Le produit ne fait pas la solution : seul le système fait la solution.
Vous pouvez avoir les meilleurs PC du monde, si vous les connectez mal avec un mauvais système, de mauvais routeurs, avec de mauvaises configurations, alors la solution est mauvaise : vous ne pouvez imprimer sur l’imprimante du voisin, vous ne pouvez pas échanger des fichiers…. En GTB, c’est la même chose : le système est primordial.
Le monde de la GTB fait la même révolution que le monde de l’IT il y a maintenant 20 ans. Avant il existait seulement des systèmes Bull, Dell ou IBM. L’avènement d’un standard de communication interopérable (TCP/IP) a fait que maintenant les réseaux sont hétérogènes en terme de manufacturiers, on y ajoute des produits autre que des PC tels que des imprimantes, des fax, des photocopieuses…. Le réseau est devenu la clé de la solution.
Face à cette révolution, un nouveau métier est né :
Ingénieur système et responsable des systèmes d’information. Et des sociétés se sont spécialisés dans l’infrastructure réseau et la gestion de ces réseaux (Cisco, Alcatel…) pour faire le système. De la même manière la GTB passe d’un système mono manufacturier à un système hétérogène. Un nouveau métier prend son envol : intégrateur système. Et un nouveau profil de société nait : les faiseurs de systèmes.